• Trio endiablĂ© Ă  la manière d'un vaudeville, 
  • Une chanteuse provocante, trois musiciens dĂ©jantĂ©s, des textes drĂ´les et percutants, voilĂ  la recette de ce spectacle vivifiant et fantaisiste ! Ils puis en tournĂ©e en France.
  • Trois comĂ©diennes-chanteuses-musiciennes proposent une fantaisie musicale mĂŞlant glamour, drĂ´lerie, folie et Ă©motion…
  • Les musiciens participent pleinement au spectacle, ce qui n’ôte rien au charme de cette version actualisĂ©e du <i>Mariage de Figaro</i>.
  • Tout commence avec une petite fille de 13 ans, abandonnĂ©e dans un train et qui porte, inscrits autour du cou, son nom et une destination : New York.


Notre sélection de concerts
Vos petites annonces gratuites




Ciné-théâtre-concert

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© Dominique Houcmant-Goldo
Du 05/12/2017
au 09/12/2017

MC2
4 rue Paul Claudel
38000 GRENOBLE
Réservations :
04 76 00 79 19
Site Internet
1400 plans séquences, extraits de 160 films (blockbusters bien sûr !), quatre comédiens, des instruments de musique, des accessoires de bruitage, un grand écran… et le tour est joué ! De là naît un film inédit, sur un scénario original du collectif belge Mensuel. La troupe a soigneusement sélectionné des plans, voire des séquences entières, de blockbusters américains, qu’elle a montés et sonorisés (en live) afin de nous livrer une véritable intrigue. Corinne Lagneau, journaliste engagée (interprétée par Julia Roberts), veut dénoncer l’évasion fiscale de multinationales siégeant à la Fédération des entreprises dirigée par Mortier (Michael Douglas), qui tente de l’en dissuader grâce à son homme de main (Sylvester Stallone). En parallèle, plusieurs militants, tels Bernard (Brad Pitt !), mènent des actions contre le gouvernement qui réduit de plus en plus les avantages sociaux et les libertés individuelles. Si toute cette intrigue est mise en scène de manière burlesque, le propos n’en est pas moins engagé.

On rit du montage parfois (mais toujours volontairement) grossier ou incohérent : Julia Roberts ou Brad Pitt passant des cheveux courts aux cheveux longs, du brun au blond d’une séquence à l’autre, Michael Douglas donnant la réplique à Pierce Brosnan et Judi Dench alors qu’ils ne sont pas dans le même cadre, le grain de la pellicule changeant en cours de séquence… Car le collectif Mensuel a choisi de monter ensemble des extraits de films d’époques et de genres différents, ne gardant pour leitmotiv que la toile de fond new-yorkaise. Si les acteurs jouent donc des personnages bien identifiés, c’est au moyen de nombreux films de leur carrière. Ainsi revoit-on avec plaisir Sylvester Stallone dans Rambo ou Rocky, Brad Pitt dans Snatch ou Fight club, Sean Penn dans Harvey Milk ou Fair game. A chacun de retrouver les titres de ceux qu’ils a vus ; la tâche n’est pas simple quand les plans défilent à toute vitesse sur le grand écran. Une vraie gageure, même pour un cinéphile averti !

Mais le spectacle n’est pas dédié qu’à ces derniers. Chacun y trouvera son compte : amateurs de cinéma, de musique, de théâtre, d’humour. Quand on se plonge dans le film, on oublie que la musique est jouée en direct sur scène, que les bruitages sont réalisés par les mêmes comédiens que ceux qui exécutent les doublages, en direct également. Cependant, libre à chacun d’observer les musiciens, les instruments des bruiteurs, le jeu de scène de toute la troupe plutôt que de suivre uniquement le film. Car c’est un divertissement complet qui est offert. En prime, quelques bonus (surprises) viennent permettre un échange sympathique entre la salle et la scène. On en redemande ! A quand Blockbuster 2 ?
Mis à jour le 11/12/2017
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE



LaMusicothèque.com - © Association La Theatrotheque.com
Contacter la rédaction - Signaler un bug - Votre publicité sur le site