• Trio endiabl√© √† la mani√®re d'un vaudeville,¬†
  • Une chanteuse provocante, trois musiciens d√©jant√©s, des textes dr√īles et percutants, voil√† la recette de ce spectacle vivifiant et fantaisiste¬†! Ils puis en tourn√©e en France.
  • Trois com√©diennes-chanteuses-musiciennes proposent une fantaisie musicale m√™lant glamour, dr√īlerie, folie et √©motion‚Ķ
  • Les musiciens participent pleinement au spectacle, ce qui n‚Äô√īte rien au charme de cette version actualis√©e du <i>Mariage de Figaro</i>.
  • Tout commence avec une petite fille de 13 ans, abandonn√©e dans un train et qui porte, inscrits autour du cou, son nom et une destination : New York.


Notre sélection de concerts
Vos petites annonces gratuites



de Christine Pouquet
Direction musicale de Christine Pouquet
Avec Samantha Lavital, Philippe Gouin, Rémi Cotta (en alternance)

I'll Be Seeing You, chanson √©crite en 1938 par Irving Kahal & Sammy Fain pour la com√©die musicale Right This Way, des paroles qui prennent vie de la voix de Billie Holiday, apr√®s qu'elle l'eut chant√©e en 1956 au Carnegie Hall, et montrent √ī combien son cŇďur √©tait aussi vaste que le continent am√©ricain.

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© X,dr
Du 14/11/2014
au 14/12/2014

Du mardi au samedi à 20h30, dimanche à 16h30. Le 18 novembre, rencontre-débat avec l'équipe de création.
La Cartoucherie - Th√©√Ętre de la Temp√™te
Route du Champ de Manoeuvre
75012 PARIS
M√©tro Ch√Ęteau de Vincennes
Rťservations :
01 43 28 36 36
Site Internet
Chronique d'une chanteuse am√©ricaine de jazz qui eut le bonheur de voir le jour, le jour o√Ļ elle enregistra en 1933 ses premi√®res chansons, Your Mother's Son-in-Law et Riffin' the Scotch, chez Columbia Records. Eleanora Fagan, de son identit√© civile, grandit dans une famille sans rep√®re. Sa m√®re, Sadie Fagan, est √† peine √Ęg√©e de quinze ans quand elle l'a mise au monde. Son p√®re, Clarence Holiday, est dans sa dix-septi√®me ann√©e, et passe d√©j√† le plus clair de son temps dans les night clubs √† jouer de la guitare. Un destin, peut-√™tre...

Th√©√Ętre la Temp√™te, salle Copi. La porte s'ouvre sur Neige noire, pi√®ce √©crite et mise en sc√®ne par Christine Pouquet, la compagne d'Ahmed Madani, l'excellent metteur en sc√®ne. La sc√©nographie sign√©e C√©cile Delestre, un mur de vieilles valises enchev√™tr√©es les unes dans les autres. Un mot, subtil. Les lumi√®res, cr√©√©es par Nicolas Gros, projettent un halo sur des doigts qui miment une lettre st√©nodactylographi√©e sur une Remington. Un mot, magique.

"Je veux mon go√Ľter", dit une jeune fille qui appara√ģt sur un quai de gare, arm√©e d'une pancarte accroch√©e son cou sur laquelle sont inscrits les mots, Fagan et New York. La fum√©e de la locomotive envo√Ľte l'espace et se dissipe dans le flou de la nuit. Un jeune homme, un rien d√©sordonn√©, un rien d√©sinvolte, s'agite de-ci, de-l√† et s'int√©resse de pr√®s √† la jeune fille.

Eleonora n'a que 13 ans quand elle part rejoindre sa m√®re √† New York. L'adolescente se pervertit dans la prostitution, de pauvres types profitent de son innocence et de la couleur de sa peau, elle est black. Arr√™t√©e et emprisonn√©e, elle grandira au contact des autres d√©tenues et c'est peut-√™tre √† force d'√©lever la voix pour se faire entendre, qu'elle s'affirmera comme une grande chanteuse de jazz. Une voix est n√©e et Billie Holiday le prouvera en chantant dans des bars glauques. Jusqu'au jour o√Ļ un certain John H. Hammond la d√©couvrira et lui offrira l'opportunit√© d'enregistrer deux singles dans la maison de production qui l'emploie, Columbia Records.

La réputation de Billie Holiday grandit d'année en année. Elle a pour ami inséparable et fidèle ami, Lester Young, un bon saxophoniste. La vie de Billie Holiday s'apparente aux écrans de fumée qui s'invitent dans la mise en scène. Des rendez-vous avec l'alcool et les stupéfiants, des hommes qu'elle couche selon ses fantasmes du moment, des quêtes d'amour qui finissent toujours mal, des poèmes écrits sur le mode spleen. Lester Young suit comme son ombre sa Lady Day, se plait-il de la surnommer ainsi au nom de leur amitié.

L'interpr√©tation de Billie Holiday par Samantha Lavital, la quintessence d'une voix, un hommage port√© par une respiration √† plusieurs souffles, une pr√©sence qui r√©v√®le les possessions et les d√©possessions de la chanteuse de jazz black. Samantha Lavital vit les blessures de son personnage, les panse en reprenant des standards, produit une prestation belle et impressionnante. A coup s√Ľr, Claude Nougaro n'aurait pas √©t√© insensible √† son charme et peut-√™tre lui aurait-il gliss√© √† l'oreille : "Samantha, je ne suis pas noir, Je suis blanc de peau, Quand on veut chanter l'espoir, Quel manque de pot...".

Lester Young est joué par Philippe Gouin. Le comédien est imprévisible car il est plusieurs Lester Young en un, lesquels s'adaptent aux parenthèses existentielles de son amie, Billie Holiday, alias Samantha Lavital. Sa vivacité s'articule sur une dynamique physique et sensorielle et, de facto, insuffle un vent de poésie à Neige noire.

La mise en scène de Christine Pouquet ressemble à ce mur de valises, lesquelles s'ouvrent sur des pépites de découvertes et de rencontres, Samantha Lavital et Philippe Gouin.

Neige noire, I'll Be Seeing it.
Mis à jour le 07/10/2015
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE



LaMusicothèque.com - © Association La Theatrotheque.com
Contacter la rédaction - Signaler un bug - Votre publicité sur le site