• Trio endiablĂ© Ă  la manière d'un vaudeville, 
  • Une chanteuse provocante, trois musiciens dĂ©jantĂ©s, des textes drĂ´les et percutants, voilĂ  la recette de ce spectacle vivifiant et fantaisiste ! Ils puis en tournĂ©e en France.
  • Trois comĂ©diennes-chanteuses-musiciennes proposent une fantaisie musicale mĂŞlant glamour, drĂ´lerie, folie et Ă©motion…
  • Les musiciens participent pleinement au spectacle, ce qui n’ôte rien au charme de cette version actualisĂ©e du <i>Mariage de Figaro</i>.
  • Tout commence avec une petite fille de 13 ans, abandonnĂ©e dans un train et qui porte, inscrits autour du cou, son nom et une destination : New York.


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Ce spectacle s’inspire du Théâtre du Grand-Guignol, théâtre de rire, d’Ă©pouvante et de carnage du dĂ©but du siècle

INFOS PRATIQUES
Du 20/11/2001
au 21/12/2001

20 h 30 du mardi au samedi.
La Passementerie
80, rue de Villiers-de-l'Isle-Adam
75020 PARIS
MĂ©tro Gambetta
À la Passementerie, jusqu'au 21 décembre, Arscénic compagnie réanime le "music hall grandguignolesque", un théâtre dont l'alchimie réside précisément dans le mélange de la peur et du rire. Les personnages, unis par les liens du sang ou du mariage, aliénés par des forces mortifères, se livrent sous nos yeux à des opérations de l'esprit malin ou autres mutilations bien massacrantes. Ils sont tous de poignants panachages de sadisme et d'innocence (le petit monstre en vélo quatre roues, la maman suicidaire, la grand-mère nymphomane éventrée...), incarnations terrifiantes de la folie, du vice et de tout le saint-bataclan. Comme ils allaient ovationner l'ironie fine de Sacha Guitry, les bourgeois aimaient à se faire peur, en assistant à ces séances de ténèbres infernales, au début du XXe siècle. Aujourd'hui, le Grand Guignol est tombé dans l'oubli, dévoré par les effets cinéma, lesquels ont gravement démystifié les terreurs d'antan. Il fallait ainsi savoir jongler avec la parodie et l'horreur pour mettre en scène et jouer ce spectacle. La compagnie Arscénic y parvient, et Phénomènes G.G. (entendez "Grand Guignol") n'est pas un pâle avatar d'un courant tombé en désuétude, mais bien un pari audacieux de remettre ce théâtre au goût du jour.

La Theatrotheque.com a rencontré Sarah Koudlansky, assistante à la mise en scène du spectacle. Titulaire d'une maîtrise de lettres, elle se passionne pour le "Grand Guignol". Entretien.

A quand remonte la naissance du théâtre grandguignolesque ?

Sarah Koudlansky : Ce théâtre est né dans les années 1870, impasse Chapta , dans le quartier de Pigalle. Oscar Métayer dirigeait le théâtre Grand Guignol, initialement destiné à encanailler les bourgeois, qui venaient défaillir de peur à la vue de scènes d'horreur.

De quelles "horreurs" s'agissait-il ?

S.K. : Le "Grand Guignol" était un théâtre qui se voulait avant tout réaliste. Il évoquait l'univers des prostituées, des apaches, des hôpitaux psychiatriques, des savants fous, mais aussi des innovations technologiques, telles le train ou le téléphone. Il se nourrissait de tous les mythes capables de terroriser le bourgeois de l'époque, de tout ce qui symbolisait l'inquiétante étrangeté dans la culture populaire.

Quelles étaient les réactions du public ?

S.K. : Le succès d'une pièce se mesurait alors au nombre d'évanouissements dans la salle ! L'effet du "Grand Guignol" était cathartique, dans la mesure où les spectateurs expulsaient leurs angoisses de mort, leurs psychoses en tous genres. Ils venaient pour avoir peur !

Quand cet engouement pour le "Grand Guignol" a t-il cessé ?

S.K. : Après la seconde Guerre mondiale, la réalité avait pris le pas sur les fantasmes, tant sur le plan des horreurs perpétrées que sur l'essor technologique sans précédent. Les effets cinématographiques poussés ont, par exemple, joué un rôle essentiel dans le déclin du jeu très expressionniste du "Grand Guignol".
Mis à jour le 29/10/2002
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